Transformer la souffrance en remède

Psychopraticien certifié en Rêve Éveillé Libre je vous accompagne sur le chemin de votre changement intérieur. Je suis moi-même passé des blessures précoces à la résilience. Mon parcours de transformation personnelle nourrit une compréhension profonde des mécanismes de guérison et une foi inébranlable dans la capacité humaine de renaissance.

yannpatindesaulcourt 610X787

Ma formation actuelle

Psychopraticien en REL

Psychopraticien certifié CAPREL depuis 2021, formé à l'École européenne du Rêve Éveillé Libre (EREL) et membre de l'ADREL.

  • Formation continue : En cours de second cycle vers le titre d'Analyste en REL
  • Supervision : Encadré par un superviseur agréé ADREL
  • Déontologie : Respect du code éthique FF2P (Fédération Française des Psychothérapeutes)
  • Reconnaissance : Formations certifiées Label QUALIOPI et agréées par l'Association Européenne de Psychothérapie (EAP)

Ma rencontre avec le Rêve Éveillé Libre

Les débuts (1987-1995)

Mon intérêt pour l'inconscient naît en 1987 par un travail personnel en psychothérapie, puis des stages d'interprétation des rêves avec une thérapeute jungienne.

La découverte de Georges Romey (1995)

En 1995, je découvre les travaux révolutionnaires de Georges Romey sur le Rêve Éveillé Libre. Son approche allie science et humanisme : expérience clinique, bases théoriques solides, neurosciences, études statistiques et dimension profondément humaine.

Cette rencontre transforme ma compréhension et ma relation avec l'inconscient et donne un sens concret à ma quête psychologique.

L'expérience personnelle (2003-2020)

  • Thérapie avec Georges Romey (2003) : Libération d'inhibitions limitantes
  • 40 séances de REL avec une psychoanalyste spécialisée, puis une centaine de séances supplémentaires de REL avec une praticienne du REL
  • Résultats concrets : Intégration positive de mon hypersensibilité, autonomie intérieure retrouvée, disparition quasi-totale de douleurs chroniques (fibromyalgie diagnostiquée en 2004), transformation complète d'un sentiment de dévalorisation tant existentielle qu'intellectuelle en reconnaissance de mes capacités cognitives, de ma valeur humaine intrinsèque et de ma dignité. Ce qui me conduit à devenir psychopraticien du REL.

 

Remise Caprel avec Françoise David
Remise Caprel avec Françoise David

Mon parcours professionnel

Les fondations : Artisanat et excellence (1976-1990)

Compagnonnage en ébénisterie (1980-1984) - Formation à l'excellence, à la transformation de la matière noble et au développement humain par le métier. Préalablement apprentissage, BEP bois, option ébénisterie (1976-1978).

Ces compétences artisanales nourrissent aujourd'hui ma capacité à la restauration de l'intériorité humaine avec la même patience et le même respect que je mets, encore aujourd'hui, à restaurer ma ferme bretonne. Le travail manuel constitue toujours pour moi ce qui permet un meilleur ancrage dans la réalité corporelle et terrestre, afin d'équilibrer le corps et l'esprit.

Transition : La vocation sociale (1990-2000)

Accompagnement et formation - Bilan de compétences révélant un profil naturellement tourné vers la communication et la relation d'aide, dans le domaine social.

Formation CESI (1999-2000) - Validation comme Cadre du Social spécialisé dans l'accompagnement du changement professionnel.

L'épanouissement : Psychopraticien (2020-aujourd'hui)

Après les années d'accompagnement social, vient l'accompagnement psychologique, avec une spécialisation dans celui des profils à haut potentiel et hypersensibles, plus généralement neuro-divergents.

Mon cabinet : un écrin restauré

Des marques du temps au renouveau créatif, confortable et paisible

Cette ancienne ferme bretonne, je la restaure petit à petit, dans les règles de l'art. Comme pour mon propre parcours, je transforme les blessures du temps en un espace de sérénité. Pour le confort, le respect du corps, de la nature et de l'esprit, les matériaux sont biosourcés.

Les murs habillés de peuplier clair diffusent une lumière douce et chaleureuse. Le parquet ancien, récupéré et rénové, vient d'un ancien atelier de confection textile de Gourin. La pierre rejointoyée au sable, à la chaux et à la terre, dialogue ici avec le bois, comme ombre et lumière se répondent dans le rêve éveillé.

Ici, nature extérieure et intérieure se rencontrent. La campagne bretonne, silencieuse et généreuse, enveloppe cet espace pensé pour le lâcher-prise.

Loin d'être un simple décor, ce cabinet est le prolongement de ma philosophie thérapeutique. Un lieu où l'on se pose, se retrouve et respire.

Je le partage avec mon épouse Monique TEDESCHI, également psycho-praticienne, utilisant la même méthode et formée à la même école que moi.
Vous pouvez aussi préférer une femme pour votre psychothérapie, dans ce cas, je vous conseille ses services professionnels.

Mon approche thérapeutique

L'alliance thérapeutique

Le REL crée une relation unique où conscients et inconscients dialoguent. Cette confiance mutuelle favorise le lâcher-prise et l'évolution bienveillante.

Ma conviction profonde

L'alchimie de la transformation : Mon propre parcours de résilience face à des blessures précoces m'a enseigné que nos souffrances les plus profondes peuvent devenir nos plus grandes forces. Cette transformation du "poison en élixir" - concept cher au bouddhisme - est au cœur de ma pratique thérapeutique.

Foi inébranlable dans le potentiel humain : Nos troubles et souffrances contiennent intrinsèquement les ressources pour notre épanouissement. L'être humain est naturellement capable de résilience.

Les résultats observés

  • Progression visible des consultants d'une séance à l'autre
  • Libération des souffrances, augmentation de la confiance et de l'estime de soi
  • Reconnaissance de sa valeur, gain en autonomie intérieure, en capacité d'action
  • Concrétisation de leurs projets dans la vie quotidienne
  • Passage des valeurs de l'avoir vers celles de l'Être
  • Développement de l'autonomie intérieure et de la liberté d'être soi
Remise Caprel avec Françoise David
07

Ma philosophie

Spiritualité et pratique

Pratique bouddhiste depuis 1998 - Recherche d'éveil au cœur de la réalité quotidienne, développement du "trésor du cœur", culture de la paix intérieure.

Le lotus comme symbole : cette fleur qui s'épanouit dans la boue du marais illustre parfaitement ma conviction que nos difficultés sont le terreau fertile de notre croissance.

Mes valeurs fondamentales

  • La reconnaissance - Transformer la dévalorisation en reconnaissance de sa propre dignité et de celle d'autrui.
  • L'authenticité - Sortir du conformisme pour écouter son désir réel et son "soi véritable".
  • L'engagement - Accompagner avec pugnacité vers la "victoire" personnelle de chacun.
  • Les trésors du cœur - L'expérience de la vulnérabilité et de la guérison m'a enseigné l'importance d'allier analyse fine, empathie profonde et chaleur humaine.

Formations et certifications

Formation principale

2019-2021 :  CAPREL - Certificat d'Aptitude à la Pratique du Rêve Éveillé Libre
École européenne du Rêve Éveillé Libre (EREL)

2022-en cours : Second cycle - Formation d'Analyste en REL

Formation complémentaire

1999-2000 : Cadre du Social - Métiers de l'Accompagnement Professionnel
CESI Méditerranée (Centre d'Études Supérieures Industrielles)

1980-1984 : Compagnon du Devoir - Ébénisterie
Tour de France compagnonnique

Affiliations professionnelles

  • ADREL - Association pour le Développement du Rêve Éveillé Libre
  • FF2P - Fédération Française des Psychothérapeutes et Psychanalystes
  • EAP - Association Européenne de Psychothérapie 

Ma fiche professionnelle sur l'annuaire des thérapeutes affiliés à l'ADREL

Remise Caprel avec Françoise David

Photographies

"Sur ce site, mes photos de nature ne parlent pas forcément de ce que je trouve "de plus beau" dans la nature environnante, mais plutôt de ce qui me touche, m'interpelle, qui parle à mon coeur et à mon corps, qui vibre avec ma vie".
— Yann PATIN DE SAULCOURT

Prendre Contact

"Mon chemin n’est pas votre chemin. Je ne peux donc pas vous instruire. Le chemin est en nous, mais pas dans les dieux, ni dans les doctrines, ni dans les lois. C’est en nous qu’est le chemin, la vérité et la vie... Si vous vivez selon un modèle, vous vivez la vie d’un modèle, mais qui vivra votre vie sinon vous-mêmes ? Donc vivez-vous, vous-mêmes… Que chacun suive son propre chemin…"
— Carl Gustav Jung

Prenons Rendez-Vous

Logo yps prune 520x516

Une approche respectueuse de votre rythme

Une question ?

8 + 15 =