Yann Patin de Saulcourt

A propos de Yann PATIN DE SAULCOURT

Mon cheminement

L'expérience du rêve éveillé libre

Psychopraticien certifié par l’ADREL, je m’intéresse à l’inconscient, l’intériorité, corps-esprit, depuis environ 35 ans. Sur ce chemin de vie, en 1995, j’ai découvert les incomparables et passionnants travaux cliniques et la méthode de Georges Romey, père de cette approche de psychothérapie humaniste : le « Rêve Éveillé Libre » .

Je l’ai rencontré personnellement en 2003 et suivi une thérapie de neuf REL auprès de lui. J’ai pu me départir d’inhibitions qui entravaient une part de ma liberté d’être, tout me libérant d’un poids inhérent à mes origines génétiques.

Par la suite, au cœur de ma formation de psychopraticien, j’ai poursuivi ce cheminement vers l’épanouissement humain. J’ai effectué une thérapie d’approximativement 40 rêves éveillés libres avec une psychoanalyste du REL à laquelle je dois beaucoup. J’ai alors intégré positivement l’hypersensibilité qui est mienne et retrouvé une plus grande autonomie intérieure. J’ai également recouvré un plus grand bonheur de vivre. Des douleurs chroniques, diagnostiquées sous forme de « fibromyalgie », ont quasiment cessé d’être.

J’ai suivi ma formation à l’EREL, liée à l’ADREL, afin d’acquérir les compétences nécessaires à cet accompagnement psychothérapeutique humaniste, vers le bien vivre avec soi et les autres.

Rencontre avec le rêve et Georges Romey

Ma rencontre avec l’inconscient et les rêves commence en 1987 et n’a eu de cesse, depuis, d’éveiller mon intérêt. Il s’agit à la base d’un travail personnel en psychothérapie, puis de trois années de participation à de la coanimation de groupes de psychothérapie. En 1990, durant trois ans, je m’initie dans des stages d’interprétations des rêves, en groupe, avec une thérapeute jungienne.

En 1995, grâce à une amie, analyste jungienne, je découvre les travaux de Georges Romey sur le Rêve Éveille Libre, à travers ses écrits passionnants qu’elle me conseille de lire. J’ai alors l’impression de toucher ce qui me manquait, pour mieux aborder mon rapport à l’onirisme et à la psychologie, pour rendre « palpable », cohérent et « pragmatique », ce qui me paraissait encore trop souvent « ésotérique ». Cet intérêt considérable ne m’a jamais quitté depuis.

Georges Romey apporte à la compréhension de ce qui se passe dans l’inconscient, via la pratique et l’étude rêves éveillés libres, une dimension qui parle tant à mon cœur qu’à ma satisfaction intellectuelle. Je suis proprement enthousiasmé par son approche à la fois scientifique et profondément humaine.  Elle allie l’expérience, la culture, l’intuition, l’intelligence fine, une philosophie de la vie humaniste, les bases théoriques freudiennes et jungiennes solides, mais encore les neurosciences ainsi que la statistique et l’informatique.

La relation d'aide, l'accompagnement

Après un compagnonnage et l’artisanat de l’ébénisterie, une première vie professionnelle perfectionniste dans les années 80, j’ai commencé à former et accompagner des personnes vers le changement dans les années 90. Un bilan de compétences très encourageant, en 1993, m’indiquait un profil social fortement lié à la communication, ma véritable vocation. Fort de mon expérience d’artisan et de formateur, je rentre alors « par la petite porte » dans le domaine de l’insertion sociale.

En 1999-2000, une formation de cadre du social au Centre d’Études Supérieures Industrielles (CESI) : « Les Métiers de l’Accompagnement Professionnel » (MAP) vient valider ce parcours d’accompagnateur des projets professionnels. J’y suis formé à la psychologie du changement et de l’accompagnement, à la régulation des conflits, ainsi qu’à la formation de formateurs.

Parallèlement, j’envisageais de devenir « psychothérapeute ».  J’éprouvais, dans mes expériences d’accompagnateur social un besoin d’aider les personnes à faire le lien entre les difficultés vécues et les problématiques psychologiques qui pouvaient entraver leur évolution. Je ressentais régulièrement une frustration à ne pas pouvoir les accompagner sur ce plan, n’ayant pas encore les formations nécessaires à cela.

En chemin, un dépistage chez une psychologue spécialisée m’a permis de prendre conscience d’un Haut Potentiel Intellectuel, corrélé à l’hypersensibilité qui l’accompagne. Mon propre travail avec le REL m’a permis d’intégrer bien plus profondément et positivement, cette dimension du sensible, tout en libérant l’inhibition intellectuelle et le sentiment de dévalorisation.

Cette expérience fonde aujourd’hui ce qui fait que j’accompagne de tels profils, en connaissance des problématiques qui les concernent plus particulièrement. C’est ce qui m’a également conduit à me former à l’École du Rêve Éveille Libre (EREL) à intégrer l’Association pour le Développement du Rêve Éveille Libre (ADREL), fort de mon grand intérêt pour l’œuvre de Georges Romey et de ma conviction d’avoir trouvé ma voie.

L’énergie qui anime mon goût pour l’accompagnement psychothérapeutique est indissociable de ma foi indéfectible dans l’humain et ses potentialités. Nos troubles, souffrances et désirs contiennent intrinsèquement un potentiel d’éveil à sa réalité profonde qu’il convient d’aider à s’épanouir, dès lors que l’être humain est, naturellement, capable de résilience.

La relation "thérapeute - personne accompagnée"

Entrer en relation avec l’inconscient des rêveuses et rêveurs, par le moyen du rêve éveillé libre, est une expérience d’une grande richesse ! Les conscients se parlent, certes, mais les inconscients également. Une énergie soutenue par la confiance mutuelle se dégage et crée les conditions du lâcher-prise et de l’évolution bienfaisante.

Je me sens tout autant nourri par cette confiance, au cœur de la confidence et du secret professionnel, que les rêveurs peuvent se sentir eux-mêmes régénérés par les séances. C’est une belle expérience que d’être plongé au cœur d’un vécu et de la symbolique inhérente à la richesse intérieure qui se révèle, puis d’en faire rejaillir le sens, dans le dialogue.

Quelle récompense de voir progresser les rêveuses et rêveurs d’une séance à l’autre, de sentir l’approfondissement du sens de leur propre expérience de vie et de la concrétisation de leurs projets, la réalisation de leurs désirs, dans la vie quotidienne ! La nature humaine est profondément riche de trésors intérieurs reliés à l’Être, à sa dignité et au caractère sacré de l’existence.

Une psychothérapie permet la relativisation des valeurs de l’avoir, au cœur de la société compétitive et consumériste, au bénéfice des valeurs de l’Être. De la cohérence figée à la cohérence flexible, elle libère les voies de l’autonomie intérieure et la liberté d’être véritablement soi-même. Advient enfin le rétablissement de la confiance dans l’imprévisible devenir, formulation chère à Georges ROMEY !

Quelques mots sur ma spiritualité

J’étudie et pratique quotidiennement le bouddhisme, depuis 1998. Il est arrivé dans ma vie comme le prolongement naturel de ma recherche intérieure, en réponse à mes attentes spirituelles. Je crois dans le caractère sacré de l’existence, dans l’inséparabilité du corps et de l’esprit, dans celle du Soi et de l’Environnement, dans l’interdépendance entre toutes choses et dans la capacité inhérente à développer le trésor du cœur…

Le bouddhisme nous confronte à notre humanité et a son développement sans limites, dans la vie quotidienne, à notre éveil au cœur de la réalité de notre propre existence, au potentiel évolutif de nos comportements, en pensées, paroles et actions. La paix se construit dans son propre cœur, le seul endroit où nous pouvons véritablement changer quelque chose, sans donc chercher à changer l’autre. De ce point de vue, le thérapeute a confiance dans le processus vital naturel interne, il se garde d’avoir un projet pour la personne qui consulte. Le chemin du REL est un chemin de liberté vers et envers soi-même.

La croyance dans « l’état de Bouddha, inhérent aux êtres sensitifs et non sensitifs, implique le chemin vers le Soi, cher à C.G JUNG, vers l’épanouissement de son Être authentique, au cœur du processus d’individuation, de la révolution humaine individuelle. Chaque vie est infiniment digne et précieuse. Par mon chemin, j’espère contribuer à la création de valeurs d’humanisme et de paix dans la société. Ma pratique professionnelle est naturellement influencée par cette philosophie de vie pacifiste.

J’ai choisi la fleur de Lotus pour logo, symbole bouddhique, bien sûr, parce que c’est dans la boue du marais que s’épanouit le « nelumbo nucifera » (Lotus sacré). La plante représente ainsi la victoire de l’éveil sur l’obscurité fondamentale. Les troubles, les souffrances, les désirs contiennent bien, intrinsèquement, notre potentiel le plus digne et le plus humain. Ils sont le terreau fertile de ce qui nous permet de grandir, de nous révéler à nous-même, de nous éveiller à nos valeurs les plus nobles et créatives. Le lotus est également la seule plante à produire sa fleur en même temps que sa graine, simultanément. Ce qui symbolise la simultanéité de la cause et de l’effet, principe fondamental qui permet de sortir du monde de l’illusion, vers celui de la paix intérieure, par son propre éveil.

Ma philosophie

La reconnaissance

Mon chemin m’a conduit à transformer un profond sentiment de dévalorisation qui m’a longtemps poursuivi, en reconnaissance de ma valeur et de ma dignité d’être humain. Se reconnaître dans sa propre valeur permet également de voir la valeur en l’autre.

Relativiser les valeurs de l'avoir

Cette expérience m’a permis de développer un recul important quant à ce qui me fait aujourd’hui relativiser les valeurs de l’avoir, au bénéficice de celles de l’Être. Dans un monde consumériste, marqué par la compétition et la culture de guerre, l’apaisement consiste, individuellement, à rééquilibrer intérieurement le corps et l’esprit », à nous mettre en harmonie avec notre « soi véritable » et avec notre environnement. L’Être devient essentiel, l’avoir un simple moyen d’être.

Accepter sa différence

Il s’agit de sortir du conformisme qui conditionne notre existence à ce que veulent « les autres, la société, l’extérieur, la norme ». Se mettre à l’écoute de notre désir réel, de notre besoin profond d’authenticité, de notre intuition. Ce retour à notre humanité et à notre nature profonde, à l’acceptation de notre différence, favorise l’émergence de nos plus grandes richesses intérieures.

Trésors du coeur

La forte  capacité d’analyse que je mets au service de ma patientèle est ainsi soutenue par l’empathie, le sourire, la chaleur humaine. Ils sont pour moi comme autant de « trésors du cœur », base fondamentale des relations humaines harmonieuses, en bonne intelligence.

L'enrichissement humain

Je pratique et étudie le bouddhisme nichiréniste depuis 1998. Cette démarche humaniste, à la foi spirituelle et philosophique, soutient mon chemin d’intériorité et d’humanité à la fois. J’ai appris à lâcher prise sur les schémas compétitifs, patriarcaux, ce qui laisse également toute sa place au féminin intérieur et à la culture de paix. J’ai par ailleurs appris à me mettre, où savoir me remettre en confiance si nécessaire, face à l’imprévisible devenir. Le chemin d’éveil n’a pas de limite, en ce qui concerne la possibilité de s’améliorer humainement, d’approfondir le sens de l’existence et de s’enrichir, dans l’altérité.

Mon engagement

Enfin j’ai à coeur d’offrir mon sens de l’engagement, de la pugnacité, du défi à relever, pour accompagner ma patientèle dans le changement, en l’encourageant à trouver, en souplesse et en douceur, ses ressources en elle, à développer sa propre résilience et tout son potentiel, jusqu’à la victoire.

Votre vision devient claire lorsque vous regardez dans votre cœur. Qui regarde à l'extérieur, rêve. Qui regarde à l'intérieur, s'éveille. Les rêves naissent dans un esprit qui n'est pas tout-à-fait humain mais ressemblent plutôt à un murmure de la nature."

Carl Gustav JUNG

L'imagination est plus importante que la connaissance car la connaissance est limitée tandis que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Albert Einstein

"Mon chemin n'est pas votre chemin. Si vous vivez selon un modèle, vous vivez la vie d'un modèle, mais qui vivra votre vie sinon vous-mêmes ? Donc vivez-vous vous-mêmes. Que chacun suive son propre chemin."

Carl Gustav JUNG

"L’homme mérite qu’il se soucie de lui-même car il porte dans son âme les germes de son devenir. La clarté ne naît pas de ce qu’on imagine le clair, mais de ce qu’on prend conscience de l’obscur. La croissance de la personnalité se fait à partir de l’inconscient"

Carl Gustav JUNG

Formations et diplômes –  Supervision et déontologie

Psychopraticien en REL

2021

Remise Caprel avec Françoise David

Je suis titulaire du CAPREL : Certificat l’Aptitude à la Pratique du Rêve Éveillé Libre autorisant, après deux ans de formation, l’activité de psychopraticien en REL. Je suis formé à l’EREL, École européenne du Rêve Éveillé Libre, affiliée à l’ADREL, Association pour le Développement du Rêve Éveillé Libre, dont je suis adhérent.

J’ai également suivi et achevé un second cycle de formation continue (2022-2023) de deux années supplémentaires, en vue de l’obtention du titre d’Analyste en REL. Dans ce cadre, mon projet de mémoire a pour sujet « le Haut Potentiel Intellectuel et le Rêve Éveillé Libre ». L’écriture du mémoire, permettant l’obtention du titre, est en cours, avant la soutenance.

Les formations ADREL sont certifiées par le Label QUALIOPI.

Conformation à la charte éthique de l’ADREL, je suis ainsi supervisé par un superviseur agréé, dans le respect du code de déontologie de l’association.

L’ADREL est agréée par la Fédération Française des Psychothérapeute et des Psychanalystes : FF2P. Chaque membre de la FF2P – praticiens de la psychothérapie, instituts de formation et associations – est dans l’obligation de prêter une attention toute particulière aux questions d’éthique et s’engage à respecter le code de déontologie de la fédération.

Cadre du social

1999-2000

En 2000, je valide une dizaine d’années  d’activités dans la formation et l’insertion professionnelle, avec une formation de Cadre du Social, dans l’accompagnement du changement et la formation de formateur, au CESI Méditerrannée.

Compagnonage en ébénisterie

1980 – 1984

Ma première vie professionnelle est artisanale, tournée vers le perfectionnisme. Après un apprentissage dans les années 70, je fais quatre années de Tour de France, chez les Compagnons du Devoir. Dans les années 80 je deviens artisan ébéniste et restaurateur de mobilier et d’objets d’art, puis formateur. La transformation de la matière noble, la formation de l’homme à travers le métier, l’exigence qualitative, marquent ces premiers pas sur ce chemin de réalisation de soi. Je suis déjà en quête d’épanouissement humain, ainsi que du monde de la symbolique, propre aux rituels compagnonniques. Mes compétences manuelles me permettent aujourd’hui de restaurer amoureusement une vieille ferme bretonne, où se trouve mon cabinet, à Spézet.

cropped logoypspsy 520x516 1

Un approche respectueuse de votre rythme

Vous pouvez me joindre par téléphone, par SMS, par WhatsApp, par Signal, par e-mail ou en utilisant ce formulaire.

Je réponds incessamment.

Pour me contacter

3 + 15 =

Copyright © 2024 - Yann PATIN DE SAULCOURT - Tous droits réservés.